Aller au contenu
Documentation

La Cité | L’ONU recommande la création d’une Cour spéciale pour les crimes commis au Sri Lanka

Tous les moyens ont été mis en place, le 16 septembre 2015, pour montrer l’importance que le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme accorde au rapport sur la situation au Sri Lanka. Il est très rare en effet que le haut responsable d’une institution onusienne vienne, en personne, présenter un rapport d’enquête. L’événement était non seulement transmis en direct mais diffusé par de nombreuses chaînes de télévision du pays concerné.

Article de Catherine Fiankan-Bokonga, publié sur le site de La Cité, le 16 septembre 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de La Cité.

Ce document, dont la publication a été retardée de six mois à la demande des autorités du Sri Lanka prétextant la mise en place d’un nouveau gouvernement, couvre la période comprise entre 2002 et 2011. Il indique clairement que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont probablement été commis par les deux parties du conflit, c’est à dire le Gouvernement et les Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul (LTTE).

Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.