Aller au contenu
Evenement

Genève, 02.10.2015 | Session spéciale sur l’asile au Grand Conseil: mobilisation!

2octobre GE

Communiqué de presse de Stopexclusion du 30 septembre 2015

Session spéciale sur l’asile au Grand Conseil: C’est d’actions concrètes et humanistes dont nous avons besoin!

À la demande de 30 députés emmenés par Eric Stauffer, le Grand Conseil tiendra ce vendredi 2 octobre une session spéciale sur le thème de la crise de protection des réfugié-e-s que traverse l’Europe. La Coordination contre l’exclusion et la xénophobie invite les député-e-s et la population à passer aux actes et se rassemblera devant le Grand Conseil afin de collecter des chaussures et habits en faveur du vestiaire social genevois: au-delà des discours, il paraît surtout essentiel de soutenir concrètement les organisations actives sur le terrain pour faire face aux défis posés par de nouvelles arrivées de réfugié-e-s dans notre canton.

Le Grand conseil se réunira en session extraordinaire ce vendredi 2 octobre 2015 dès 17h, à la demande de 30 députés MCG/UDC. L’extrême droite genevoise aura donc sa tribune xénophobe et raciste, ne doutons pas de leur capacité à en user à loisir pour distiller un discours de haine.

La Coordination contre l’exclusion et la xénophobie (Stopexclusion) invite les député-e-s à aller au-delà des discours, à montrer l’exemple et à agir concrètement pour répondre aux défis qui se posent actuellement. Pour marquer leur solidarité avec les personnes en situation de précarité, nos élu-e-s pourront, dès 16h30, donner des chaussures et des habits qui seront ensuite remis au Vestiaire social géré par Caritas et par le Centre social protestant qui, à l’approche de l’hiver, manque de marchandise.

De même, Stopexclusion invite la population genevoise à venir soutenir cette approche pragmatique en participant au rassemblement et à la collecte d’habits et de chaussures de sorte à permettre au Vestiaire social de vêtir celles et ceux qui en ont besoin.

Faisons en sorte que l’avenir ne se rappelle pas du vendredi 2 octobre comme d’un jour sombre où l’extrême droite genevoise aura démontré tout son potentiel, mais comme du jour où Genève aura démontré que son esprit de solidarité envers les réfugié-e-s et les plus démuni-e-s est plus que jamais vivant!

Contacts:

Aldo BRINA (079.907.59.40, aldo.brina@csp-ge.ch) et Selim NEFFAH (076.575.44.51, sneffah@sit-syndicat.ch), co-présidents de la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie.

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en format pdf en cliquant ici.