top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Lausanne, 15.11.2015 | Un nouvel Appel d’R

En ligne depuis le 10 novembre 2015

Le Collectif R répond aux menaces du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, qui exige l’évacuation des habitant(e)s de la salle paroissiale de St-Laurent, par un appel solidaire. Ses membres demandent à la population romande de manifester sa solidarité envers les réfugié(e)s menacés de renvois dits « Dublin » et organisent à cette occasion «Appel d’R», une soirée film/repas/concert au cinéma Oblo à Lausanne, le dimanche 15 novembre 2015, en soutien à la lutte du Refuge St-Laurent.

Communiqué

Appeld'R_15nov
Le Collectif R tient tête aux autorités et organise Appel d’R, une soirée de soutien festive et solidaire
Le Collectif R ne cèdera pas à l’ultimatum imposé par le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Ce dernier exige l’évacuation des habitant.e.s de la salle paroissiale de St-Laurent, sans quoi une plainte serait déposée. Les habitant.e.s du Refuge sont plus que jamais menacés de renvoi, puisque le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a rejeté leurs demandes de réexamen. Au moment où la Suisse fait tourner à plein la machine de «Dublin», l’heure devrait être à la solidarité et non pas aux menaces.

A cette occasion, le Collectif R organise le dimanche 15 novembre 2015 « Appel d’R », une soirée film/repas/concert au cinéma Oblo, en soutien à la lutte du Refuge St-Laurent. Malgré les menaces du Conseil synodal, le véritable enjeu se situe dans l’application des accords de Dublin ; depuis le 24 septembre 2015, le SEM accélère les renvois en traitant prioritairement les cas Dublin, au lieu de favoriser l’intégration des réfugié.e.s. Face à ce rouleau compresseur, le Collectif R appelle la population romande à manifester sa solidarité envers les réfugié.e.s menacés de renvois dits « Dublin ». Suite au succès rencontré lors de la première édition, il organise Appel d’R, un événement au teint festif et solidaire, le 15 novembre 2015 au cinéma Oblo. Les festivités débuteront dès 17h avec la projection du film Va’ pensiero, storie ambulanti (vo stfr), un film qui retrace l’histoire de trois migrants victimes d’attaques racistes en Italie et qui illustre comment ces derniers tentent courageusement de reconstruire leur vie et de s’affranchir du passé, malgré les difficultés et l’incertitude. L’événement se poursuivra en musique avec deux concerts inédits de Duva & Thiva (duo d’Indian Fusion) et Musicaholic (guitare et voix). Un repas sri lankais sera également proposé au cours de la soirée. Les activités culturelles sont un vecteur essentiel pour accroître la portée du mouvement de solidarité envers les migrant.e.s. Lors de la soirée, le Collectif R rappellera le devoir de la Confédération, qui est d’examiner sur le fond les demandes d’asile des requérant.e.s. Il continue de cette manière son combat pour un moratoire sur les renvois vers l’Italie, la Hongrie et la Grèce ainsi que son indignation face aux conditions d’accueil et de mise en détention de migrant.e.s. Appel d’R est un événement ouvert à tout type de public – familles, jeunes et moins jeunes – et se veut gratuit pour que toute personne puisse venir partager un moment de réflexion festif et convivial.
Le Collectif R

Pour des renseignements supplémentaires sur le Collectif R : www.desobeissons.ch
Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec : 

Camille Besse, Collectif R, 079 826 99 21 / Aurelie Schopfer, Collectif R, 076 441 93 31.

 

, ,