Aller au contenu
Documentation

La Vie Protestante | L’exode de ceux qui fuient l’inhumain

En Serbie, des dizaines de milliers de Syriens, d’Afghans, d’Irakiens ou d’autres populations transitent pour rejoindre l’Europe. Fuyant principalement la guerre, ces réfugiés sont tous embarqués dans la même galère. Un exode hors du commun, le plus important recensé depuis la Seconde Guerre mondiale. Reportage à la frontière serbo-croate où solidarité et dignité règnent en maître.

Article de Joëlle Herren Laufer, publié dans La Vie Protestante, novembre 2015 n° 9, p. 4-5. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de La Vie Protestante.

Il est 11h30, un bus à deux étages débarque en rase campagne, non loin de la ville serbe de Sid en provenance de Preshevo, la frontière macédonienne. C’est le 17e ce matin. Après huit heures de route, les 65 passagers originaires de Syrie, d’Afghanistan, ou d’ailleurs sont épuisés et affamés. On leur enjoint de gagner au plus vite la frontière croate. Ils prennent rapidement de quoi se ravitailler, se soigner ou se vêtir aux stands des organisations humanitaires.

Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.