top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Lausanne, 06.02.2016 | Banderole “Stop aux renvois des réfugiés Dublin”

En ligne depuis le 6 février 2016

Ce samedi 6 février 2016, des militant.e.s du collectif R – un collectif citoyen composé de près de 200 personnes et qui fait vivre un refuge à l’Église St-Laurent au centre de Lausanne depuis le 8 mars 2015 – ont déployé une énorme banderole de 10 mètres de long sur la cathédrale de Lausanne portant le slogan “Stop aux renvois des réfugiés Dublin”.

Communiqué du 6 février 2016 du Collectif R. Cliquez ici pour lire le communiqué sur le site du Collectif R.

LS_20160206_StopDublinCette action vise à dénoncer la politique de renvois menée par les autorités suisses. Depuis septembre 2015, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) accélère les renvois des cas Dublin au lieu de favoriser l’intégration des réfugié.e.s de guerre venus de Syrie ou d’Afghanistan ou ceux fuyant la dictature comme en Erythrée. Les accords Dublin permettent ainsi à des pays comme la Suisse de refouler une majorité des demandeurs/euses d’asile vers ces pays frontaliers sans entrer en matière sur les demandes d’asile, la déchargeant ainsi de sa responsabilité d’accueil. Or en Italie, en Hongrie et dans d’autres Etats à la frontière de l’Union européenne, les conditions d’«accueil» prennent toujours plus les traits d’un désastre humanitaire. Face à cette situation inacceptable, l’inaction est devenue coupable; elle ne met pas seulement en danger des vies humaines, elle compromet également notre dignité et notre humanité fondamentales.

Le Collectif R appelle la société civile à se mobiliser largement pour que le droit d’asile, la solidarité et l’hospitalité ne soient pas de vains mots. Près de 3000 personnes ont déjà signé le manifeste du Collectif R qui demande au gouvernement vaudois de tout mettre en oeuvre pour que la Suisse applique la clause de souveraineté en suspendant l’automatisme des renvois Dublin. Pour l’instant, le Conseil d’Etat vaudois est resté sourd à ces appels de la société civile.

Au coeur de l’une des plus graves crises migratoires de l’histoire européenne, le collectif R se bat aussi pour que la ville de Lausanne se déclare « Ville-refuge », mouvement initié pas les villes de Barcelone et Madrid. Lausanne doit accueillir les migrant.e.s qui se pressent aux frontières de l’Union européenne. Aujourd’hui, le collectif R demande aux autorités communales: de ne plus prêter leur concours aux renvois forcés de personnes déboutées de l’asile; d’accueillir au moins 1’500 réfugié.e.s de plus, en ouvrant de nouvelles places d’hébergement et en organisant le placement chez les nombreux habitants qui se déclarent prêts à le faire; de mettre sur pied une vraie politique d’intégration, avec des cours de langue et un accès facilité à la formation et au travail.

Lors des 11 derniers mois, grâce à la mobilisation du refuge de St-Laurent, 24 personnes ont échappé à un renvoi et leur demande d’asile est désormais examinée par Berne. Plus de 70 autres sont actuellement soutenues par le collectif R en vue d’obtenir un traitement similaire. Notre lutte de désobéissance civile contre les renvois et pour une vraie hospitalité envers les réfugié.e.s continue!

Vous trouverez en pièces jointes le tract distribué à la population lausannoise présente au marché de la Riponne à Lausanne ainsi que des photographies de l’action.

Le Collectif R

Action06fevrierCollectifR

La banderole sur la cathédrale de Lausanne

Derniers articles publiés sur notre site concernant la problématique Dublin: