top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Lausanne, 12.03.2016 | Manifestation contre les accords de Dublin

En ligne depuis le 27 février 2016 - modifié le 9 avril 2016

“Contre les accords de Dublin & pour que Lausanne se déclare ville refuge!” Tel est le mot d’ordre de la manifestation organisée par le Collectif R. La manifestation a lieu samedi 12 mars à 13 h 30 à la Place Saint-Laurent, à Lausanne.

Appel 12 mars-1

Un an de Refuge pour le Collectif R, un an d’inaction des autorités!

Depuis le début de l’année 2015, l’Europe vit l’une des crises migratoires les plus graves de son histoire. Loin de s’atténuer, cette situation s’aggrave de mois en mois. A ce jour, plus d’un millions de personnes se sont pressées aux portes du Vieux continent, fuyant la guerre, les persécutions ou la misère. Plusieurs gouvernements font le choix de l’exclusion et de la répression à l’égard des migrant.e.s qui demandent l’asile, et la Confédération n’est pas en reste. Renvois à tour de bras, accélération des procédures, mises en détention, l’attitude du Conseil fédéral est inacceptable. Il est urgent que les autorités suisses s’engagent pour un accueil digne des réfugié.e.s.

En 1999, la Suisse avait accueilli 20’000 personnes de plus qu’elle n’en a accueilli en 2015. Une telle politique d’accueil peut et doit être réitérée aujourd’hui.

Le Collectif R réunit depuis une année migrant.e.s et citoyen.ne.s solidaires souhaitant s’engager pour une vraie politique d’accueil et d’hospitalité en Suisse. La suspension des accords de Dublin est au centre de ses luttes. Ces accords renvoient automatiquement et sans entrée en matière des milliers de migrant.e.s vers des pays de transit, dans lesquels ils/elles n’ont aucune attache. Parmi ces pays, on trouve la Hongrie ou l’Italie, où la répression est monnaie courante, où les conditions exécrables prennent, mois après mois, les traits toujours plus clairs d’une grave crise humanitaire.

L’action du Collectif R a permis d’empêcher le renvoi de 31 personnes!

Le 12 mai 2015, le Grand conseil vaudois a voté une résolution demandant la suspension des renvois vers l’Italie et l’usage de la clause de souveraineté par la Confédération pour empêcher les renvois les plus graves. Pourtant, le Conseil d’Etat n’y a donné aucune suite. De son côté, la Confédération brille par son inhumanité, rappelant avec fierté que «pour une personne qui rentre en Suisse, 4.4 en sortent».

Dans la rue le 12 mars, pour faire sauter les accords de Dublin!

Le collectif R