top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Neuchâtel, 22.04.2016 | Colloque “Migrations en temps de crise”

En ligne depuis le 21 mars 2016 - modifié le 8 avril 2016

Migrations en temps de crises: enjeux actuels, outils juridiques et perspectives pour l’Europe et la Suisse

Le Centre des Droits des Migrations de l’Université de Neuchâtel propose une journée de colloque sur le thème des migrations actuelles. Donnant la parole à différent.e.s spécialistes.MigrationTempsCrise

L’année 2015 a été marquée par des changements fondamentaux et profonds touchant à l’ampleur des défis de l’asile et des migrations et à leur perception de la part des opinions publiques.

L’Europe se trouve en effet confrontée à des demandes humanitaires, de réfugiés et de migrants d’une ampleur inégalée et à des causes structurelles bien plus complexes et amples que par le passé, liées aux guerres civiles et à la pauvreté allant de l’Afghanistan à la Syrie en passant par l’Afrique du Nord et l’est subsaharien. Face à cette donne vertigineuse, l’Union européenne avance un agenda migratoire européen ambitieux (accord UE – Turquie, partage des réfugiés, refonte de Dublin, etc.). Toutefois, les Etats européens réagissent, pour l’heure, en ordre très dispersé fluctuant entre urgences humanitaires, fermetures défensives, actions militaires et pressions populistes. Ainsi, si l’Allemagne a tenté durant un certain temps d’imposer un leadership et une dynamique axée sur l’accueil, bien d’autres Etats choisissent aujourd’hui de fermer ou de contrôler plus intensément leurs frontières. D’autres encore mobilisent l’armée ou utilisent des instruments administratifs pour rendre l’asile d’accès plus difficile.

De son côté, la Suisse a également pris des mesures, en particulier dans le domaine de la restructuration du domaine d’asile et des fast-tracks. La diversité de ces réactions engendre de nombreuses questions tant sur plan du droit que sur celui de l’avenir des politiques migratoires. Ce colloque a pour but de saisir ces nouveaux enjeux politiques et les ressorts juridiques liés à ce sujet d’actualité majeur pour le XXIe siècle. Plus précisément, il propose un état des lieux de la situation et des politiques migratoires dans l’Union européenne, de comprendre l’étendue des acteurs à l’œuvre et des instruments à disposition, d’interroger les possibilités et les limites des instruments européens tels que Dublin et d’identifier les méthodes de bonne gouvernance en matière migratoire tant au plan national, européen qu’international.

Plus d’informations et programme détaillé ici.