Aller au contenu
Comptoir

RTS | « Lesbos, carrefour migratoire »

La RTS mène une opération spéciale à Lesbos. Le journaliste Laurent Burkhalter est parti pour deux semaines sur l’île grecque, à 10 km des côtes turques dans la mer Egée. Il en raconte le quotidien.

Lesbos_texteMadeleine Brot, cheffe de la rubrique internationale de la RTS explique la démarche: « L’intention de ce gros plan sur Lesbos est de s’arrêter sur ce drame migratoire, de lui donner un visage mais aussi d’en parler autrement. […] Notre reporter Laurent Burkhalter restera sur place pendant la semaine qui suit l’accord entre l’UE et la Turquie, et pourra chroniquer la mise en œuvre de cet accord, les défis humanitaires mais aussi logistiques qu’il va poser. Ceci permettra au final d’avoir une vision plus complète de la situation. »

A la rencontre des migrant.e.s, des résidente.e.s et des humanitaires, le journaliste livre un portrait au jour le jour des arrivées et des départs des exilé.e.s, en restant au plus près d’une réalité de terrain dure et complexe. Au lendemain de l’accord entre l’UE et la Turquie sur l’échange de réfugié.e.s, le sens de cette démarche paraît d’autant plus palpable et remarquable.

Reportages RTS ici et news sur Twitter : Laurent Burkhalter et #Lesbos