Aller au contenu
Documentation

L’Hebdo | Punis pour un abri

Enquête. De plus en plus de citoyens suisses sont condamnés pour avoir hébergé un migrant sous leur toit. La statistique mélange passeurs et résidents aux motivations humanitaires.

Article de Marie Maurisse, publié sur le site de L’Hebdo, le 24 mars 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de L’Hebdo.

Pour avoir ouvert leur porte à un étranger sans papiers, ces résidents suisses ont été condamnés par la justice de leur canton. Héberger un clandestin est strictement interdit au titre de l’article 116 de la loi fédérale sur les étrangers sur «l’incitation à l’entrée, à la sortie ou au séjour illégaux». La peine peut aller jusqu’à un an de prison mais, dans la plupart des cas, les coupables écopent de jours-amendes, qui viennent noircir leur casier judiciaire et grever leur compte en banque.

En 2014, 875 personnes ont été condamnées au titre de cet article 116 en Suisse. Un chiffre qui est en forte hausse ces trois dernières années: en 2013, elles n’étaient que 807 et 582 en 2012, selon les données de l’Office fédéral de la statistique.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.