Aller au contenu
Comptoir

Le Temps | Le message des Européens aux réfugiés

Alors que les ONG comme MSF fustigent l’accord européen avec la Turquie, le professeur Vincent Chetail évoque le risque d’un Calais à l’échelle de la Grèce.

Article de Frédéric Koller, publié dans Le Temps, le 23 mars 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du Temps.

En signant vendredi dernier avec la Turquie un accord destiné à blinder sa frontière extérieure, l’Union européenne (UE) a-t-elle renié ses principes pour tenter de préserver son unité? Officiellement, selon Bruxelles, l’objectif est de «briser le modèle économique» des passeurs qui alimentent l’émigration illégale entre les côtes turques et grecques. Les mesures pour y parvenir s’inscrivent dans le respect du droit international et européen, insiste la Commission européenne. Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), qui ne trouvait rien à redire dans un premier temps, exprime désormais son «inquiétude» et précise ne pas être associé à cette démarche. Dans les faits, le marchandage avec Ankara pour stopper le flux des réfugiés pourrait bien être inapplicable pour des raisons pratiques et juridiques.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.