Aller au contenu
Documentation

Le Temps | Dans l’impasse européenne du Pirée, les réfugiés sont à bout

Avec la fermeture de la route des Balkans, les migrants s’entassent dans le port d’Athènes. Face au manque d’informations et à la lenteur des procédures, l’angoisse gagne les candidats à l’asile.

Article de Fabien Perrier, publié dans Le Temps, le 31 mars 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du Temps.

Sur le port du Pirée, Tammam s’écrie: «C’est la jungle ici!» Un triste spectacle se déroule sous les yeux de ce Syrien de 19 ans. Afghans d’un côté, Syriens de l’autre, le parking du Terminal E1 où tous campent dans des conditions déplorables s’est transformé en champ de bataille. Tout a commencé par une rixe au Terminal E2. La police a d’abord été prise à partie par quelques réfugiés. «Je suis Afghan, pourquoi ne m’ouvrez-vous pas vos frontières?», criait l’un d’eux, persuadé que les Syriens, privilégiés, pouvaient passer alors que la route vers le nord de l’Europe est désormais fermée pour tous. La rixe a finalement dégénéré en affrontement interethnique. Bilan: 8 blessés.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.