Aller au contenu
Documentation

RTS | Grandi: « L’Europe ne doit pas devenir un exemple négatif en matière de réfugiés »

Le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a déclaré à la RTS jeudi que l’Europe ne devait surtout pas devenir un exemple négatif en matière de droit d’asile.

Interview de Darius Rochebin à Filippo Grandi, haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), diffusée à la RTS, le 31 mars 2016. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour écouter l’interview sur le site de la RTS.

RTS_Grandi

Filippo Grandi a notamment évoqué la répartition des migrants à travers le continent. « L’Europe n’a pas su mettre en oeuvre ses propres décisions d’enregistrement, de distribution équitable et solidaire des réfugiés à travers les pays européens », a exprimé le directeur du HCR.

L’Allemagne « victime »

L’Allemagne a été très solidaire en matière d’accueil des réfugiés en 2015, selon Filippo Grandi, mais elle a été victime du manque de solidarité entre les pays européens. « Elle cherche maintenant d’autres solutions », a-t-il ajouté.

Filippo Grandi a aussi exprimé son souhait que l’Union européenne retrouve « son leadership en matière humanitaire, car c’est en Europe que les grandes conventions humanitaires sont nées. » Selon lui, en matière de droit d’asile et des réfugiés, il ne faudrait pas que l’Europe devienne « un exemple négatif » pour les autres pays du monde.

Garantir les droits fondamentaux

Lorsque les renvois de la Grèce vers la Turquie vont commencer, le HCR a exigé que l’Union européenne et à la Turquie offrent aux réfugiés « toutes les garanties de protection qui sont dans le droit international, comme la détermination individuelle du côté grec et des garanties de protection s’ils retournent en Turquie ».