Aller au contenu
Notre regard

Manifeste | Les Églises comme lieu d’asile

Au vu du contexte international et du rôle que peuvent jouer les Églises dans l’accueil et la défense des personnes migrantes et réfugiées, un manifeste est né. Il demande aux Églises une participation active et un appui aux exilé.e.s, en proposant de renouer avec la tradition de l’asile d’Église, permettant d’offrir refuge et protection à ceux qui en ont besoin.

Dans plusieurs cantons de Suisse, des Églises ont été occupées par des collectifs de soutien aux exilé.e.s. La collaboration entre les collectifs de migrant.e.s et les autorités religieuses n’a pas toujours été aisée. Ce manifeste incite ces dernières à adopter une position solidaire envers les réfugié.e.s et à les accueillir.

[caption id="attachment_30943" align="alignright" width="443"]Asulon.ch Source: www.asulon.com[/caption]

Extrait:

« Le terme «asile» vient du latin asylum, repris du grec asulon, du verbe sulân, qui signifie «piller, dépouiller». L’a privatif souligne que l’asulon est un lieu inviolable, un lieu qui garantit à diverses personnes une protection contre les persécutions, les jugements sommaires, les vengeances, les mariages forcés, etc.

[…]

Nous appelons les Églises, les croyantes et croyants, à soutenir des requérants d’asile et des réfugiés qui se trouvent dans des situations de détresse et de les héberger dans des bâtiments d’Église, lorsque cela paraît être un moyen adéquat. Nous appelons tout particulièrement les directions d’Église à soutenir et à accompagner les paroisses touchées, volontairement ou involontairement, par une situation d’asile d’Église, et à accomplir dans ce cadre une fonction de médiation et de dialogue avec l’État. Elles attestent ainsi la légitimité de cet asile d’Église, contre la tendance à le combattre avec des moyens légaux. »

Manifeste à signer en ligne ici

Plus d’information sur le site asulon.ch