Aller au contenu
Documentation

Philippe Fargues | Un million de migrants arrivés sans visa en Europe en 2015: Qui sont-ils?

Le nombre de migrants arrivés en Grèce et en Italie et de personnes ayant demandé l’asile en Allemagne a dépassé le million en 2015. Présentant une synthèse des statistiques disponibles, Philippe Fargues examine s’il s’agit d’une crise de migrants ou de réfugiés. Quels en ont été les facteurs déclencheurs? Quelles sont les solutions pour en sortir?

Article de Philippe Fargues, publié dans Population et Sociétés, n° 532, avril 2016. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour télécharger l’article en pdf.

Résumé:

La Méditerranée est devenue la route migratoire la plus létale au monde depuis le début du XXIe siècle, le risque de décès pendant le voyage y est en moyenne de 15 pour mille entre 2000 et 2015. Les réfugiés représentent la majorité des flux les plus récents. Leur proportion est passée de 33% à 76% parmi les migrants entrés irrégulièrement en Italie et en Grèce au cours des cinq dernières années. La «crise des réfugiés» se déroule parallèlement à une crise de dépopulation qui menace l’Europe. Les migrations de remplacement pourraient donc faire partie des réponses de l’Europe à sa situation démographique.
Fargues_PopulationsEtSocietes