Aller au contenu
Documentation

Relocalisation, Skype et attentes

«- Tu as eu ton rendez-vous Skype?

– Non. J’appelle, ça sonne dans le vide»

Depuis la fermeture de la frontière macédonienne et l’accord UE-Turquie, les demandes d’asile augmentent sensiblement en Grèce. Les migrants arrivés avant le 20 mars peuvent, pour certains, entamer une procédure de relocalisation, après avoir demandé l’asile. C’est-à-dire demander un transfert vers d’autres pays d’Europe, à condition d’être «éligible» à ce procédé (les Irakiens et les Syriens le sont par exemple. Pas les Afghans).

Billet de Elisa Perrigueur, publié sur le blog « Frontières », le 15 avril 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le blog, hébergé sur le site du Monde.

Pour l’heure, l’administration grecque se dit débordée. « En quinze jours, les autorités peuvent traiter 400 à 500 demandes », a précisé  le ministre grec aux Affaires Européennes, Nikos Xydakis, le 6 avril dernier. Au total, quelque 52 000 migrants et réfugiés sont bloqués en Grèce. L’Europe a promis, mi-mars, des renforts pour accélérer ces procédures. La majorité ne sont pas encore arrivés sur place.

Photo: Elisa Perrigueur
Photo: Elisa Perrigueur

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.