Aller au contenu
Documentation

RTS | Poggia: « Encadrer des réfugiés mineurs est essentiel vu qu’ils resteront en Suisse »

Le conseiller d’Etat genevois en charge des affaires sociales Mauro Poggia assure que les réfugiés mineurs non accompagnés sont bien encadrés à Genève, même si le manque de place d’hébergement est criant.

Interview à Mauro Poggia diffusée sur les ondes de la RTS, le 7 avril 2016. Cliquez ici pour écouter l’interview sur le site de la RTS.

Quand les centres d’accueil de réfugiés mineurs non accompagnés vaudois accueillent au maximum 60 personnes par établissement, le canton de Genève concentre 176 mineurs dans un seul centre à La Praille.

Le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia est revenu jeudi sur la question des réfugiés mineurs non accompagnés sur les ondes de la RTS, thématique traitée toute cette semaine par l’émission Quinze Minutes.

« On peut faire mieux dans l’accueil à Genève, mais on a déjà fait beaucoup de progrès. C’est connu qu’à Genève il y a un manque de places. La clé de répartition des réfugiés est ancienne, le territoire est petit et la population importante. Nous accueillons 5,9% de l’ensemble des migrants qui arrivent en Suisse », a expliqué Mauro Poggia, dans le Journal du matin.

L’importance de la scolarisation

Le politicien a assuré que même si l’encadrement allait encore être renforcé – « il est essentiel pour l’intégration puisque ces jeunes seront amenés à rester chez nous » -, tous les jeunes étaient actuellement scolarisés à Genève.

« Et cela continuera à être le cas à l’avenir ». Le canton doit accueillir 150 jeunes supplémentaires d’ici le mois de juin. « Ce n’est pas une question d’argent, nous nous donnerons les moyens de les scolariser ».

Les journalistes qui se sont rendus cette semaine au centre d’hébergement de l’Etoile à La Praille ont cependant indiqué avoir rencontré des mineurs déscolarisés.