Aller au contenu
Documentation

Collectif R | Le Refuge St-Laurent est fermé, bienvenue Refuge Mon-Gré!

Le refuge St-Laurent a déménagé à Mon-Gré!

Depuis ce mardi 26 avril, 10 personnes menacées de renvoi dans le cadre des accords Dublin sont désormais hébergées par la paroisse catholique de Mon-Gré, boulevard de Grancy 19, à Lausanne. Le collectif R salue le courage de la paroisse catholique du Sacré-Cœur qui ouvre ses bras aux réfugié.e.s en mettant à leur disposition la chapelle Mon-Gré.

Nous vous invitons à venir apporter votre soutien aux habitant.e.s du refuge, et à participer aux multiples activités prévues cette semaine.

Après un an d’existence du refuge, d’actions politiques et de sensibilisation des autorités et de la population, le Collectif R n’a pas obtenu le moratoire qu’il demande sur les renvois dits «Dublin». Toutefois, son action s’est révélée efficace puisqu’il peut aujourd’hui annoncer une victoire… ou plutôt soixante-deux victoires! En effet, grâce à son travail quotidien pour protéger les personnes victimes des accords Dublin, le Collectif R a empêché l’expulsion de 62 personnes, dont 10 enfants. Ces personnes qui se seraient retrouvées dans les rues en Italie ou dans les prisons en Hongrie ont aujourd’hui pu déposer une demande d’asile ordinaire en Suisse, comme elles le souhaitaient.

Face à ces renvois, l’action du Collectif R est non seulement efficace, mais indispensable. Elle se poursuivra à travers ce nouveau refuge, des actions symboliques et pacifiques ainsi que l’engagement continu des parrains et marraines. Tant que les accords de Dublin continueront d’être appliqués de manière mécanique, le Collectif R continuera de faire pression sur les autorités tout en mobilisant la société civile à Lausanne, en Suisse romande et outre-Sarine. Face aux politiques qui se rendent complices du traitement inhumain des réfugié.e.s dans toute l’Europe, l’engagement militant et la désobéissance civile sont fondamentaux pour défendre une Suisse ouverte et accueillante, fidèle aux valeurs humanitaires dont elle se réclame si souvent.

–> Plus d’infos sur www.desobeissons.ch

Le Collectif R

TractRefuge