Aller au contenu
Documentation

Inkyfada |  Cléo, une militante transgenre réfugiée en Tunisie

Originaire du Bénin, Cléo* a quitté son pays en raison de sa transsexualité et de son militantisme. Elle vit en Tunisie depuis quelques années et a récemment obtenu le statut de réfugié. Elle nous raconte son combat et son parcours.

Inkyfada_Cleo_MilitanteTransgenre

Article de Haïfa Mzalouat, publié sur le site Inkyfada, le 17 mai 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site Inkyfada.

La jeune femme ne connaît pas encore vraiment ses projets sur le long terme. En effet, le HCR considère que la Tunisie ne constitue pas un pays stable pour elle car elle pourrait subir “des discriminations raciales ou sexuelles”. Cléo est donc inscrite dans une procédure de réinstallation, et elle vient tout juste d’apprendre qu’elle devrait partir pour l’Europe très prochainement. Elle ne sait pas encore où elle s’établira précisément, mais elle devrait bénéficier d’une carte de séjour, d’un logement et d’une protection. Une nouvelle promesse d’avenir.

Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site Inkyfada.

*Le prénom a été modifié, pour préserver la sécurité de Cléo. Nous avons choisi de dresser son portrait car son parcours est révélateur des persécutions subies par les personnes transgenres dans de nombreux pays, et montre également les difficultés que peuvent rencontrer les migrants à leur arrivée en Tunisie.