Aller au contenu
Documentation

Jura | Réfugiés: l’intégration via l’agriculture

L’Association jurassienne d’accueil des migrants (AJAM) et la Chambre jurassienne d’agriculture (CJA) s’associent dans le cadre d’un programme-pilote d’occupation des réfugiés. Intégrer les réfugiés via l’agriculture et créer des passerelles vers la vie active. Avec l’appui des services de l’économie rurale ainsi que de l’économie et de l’emploi, l’AJAM et la CJA lancent conjointement un programme-pilote d’occupation et d’intégration auquel les réfugiés pourront participer de manière volontaire, du 20 juin au 20 octobre.

Communiqué de presse commun de la Chambre jurassienne d’agriculture (CJA) et de l’Association jurassienne d’accueil des migrants, publié le 23 mai 2016. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse sur le site de l’AJAM.

Actuellement 880 réfugiés reconnus (permis B) et personnes admises à titre provisoire (permis F) y compris les personnes en attente d’une décision (permis N) ont été attribués au canton du Jura par la Confédération. Les quelques 170 personnes admises provisoirement (permis F) ne peuvent être renvoyées dans leur pays. Près de 90% de ces personnes vont s’installer durablement en Suisse. Il est souvent très difficile pour ces personnes de donner un nouveau sens à leur vie et de s’intégrer dans notre communauté. L’Association jurassienne d’accueil des migrants (AJAM) s’efforce par conséquent, dans la mesure de ses moyens, de proposer différentes activités d’occupation, cependant encore insuffisantes. D’où l’intérêt de l’intégration via l’agriculture.

Tâches ciblées
Les tâches admises dans le cadre de ce programme-pilote ne créeront pas de distorsions puisqu’elles se limiteront à des activités non lucratives, à savoir l’arrachage manuel de plantes indésirables telles que les rumex ou les chardons, la lutte contre les campagnols ou accessoirement l’entretien autour des fermes. Afin de faciliter l’intégration, le nombre de participants sera limité à quatre personnes par exploitation, en même temps. Les réfugiés seront mis à disposition des familles paysannes en fonction de l’intérêt qu’ils porteront à ce programme et de leur nombre. Les participants ne percevront aucune rémunération mais un supplément d’intégration, à charge de l’agriculteur, qui complètera le montant d’assistance auquel peut prétendre chaque réfugié.

Partenariat gagnant-gagnant
L’AJAM effectuera un suivi des activités sur les exploitations afin que le programme soit appliqué en bonne et due forme. De leur côté, les exploitations agricoles veilleront à l’intégration sociale et active des réfugiés en contribuant à leurs connaissances linguistiques et en leur offrant une situation active et valorisante. L’AJAM et la CJA se réjouissent de ce partenariat gagnant-gagnant au service à la fois de l’intégration et de l’environnement, s’agissant de tâches agricoles directement en lien avec la nature.

Les exploitations intéressées sont priées de se rendre sur www.agrijura.ch pour télécharger le formulaire ad hoc afin d’enregistrer leur souhait de participer à ce programme-pilote. L’AJAM et la CJA s’efforceront de répondre aux sollicitations dans la mesure de leurs moyens et disponibilités.

Renseignements:
Francis Charmillot, directeur AJAM, 079 635 05 90
Michel Darbellay, directeur CJA, 078 801 16 91