Aller au contenu
Notre regard

Le Temps | Manus, Nauru: ces îles qui rendent fous les réfugiés

Un psychologue australien dénonce les centres de détention que son pays emploie dans le Pacifique: des usines à désespoir.

Article de Etienne Dubuis, publié dans Le Temps, le 21 juin 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du Temps.

Le massacre de 35 personnes en 1996 à Port Arthur, dans le sud de la Tasmanie. Le glissement de terrain meurtrier de Thredbo, dans l’ouest de l’Australie, l’année suivante. Les attentats de 2002 et 2005 à Bali. Le tsunami géant qui a balayé l’océan Indien en 2004. Cela fait près d’un quart de siècle que le psychologue australien Paul Stevenson se frotte à des tragédies de toutes sortes afin de soigner le stress post-traumatique de leurs victimes. Or, à en croire l’interview qu’il vient d’accorder au quotidien britannique The Guardian, aucune population ne lui a paru jusqu’ici aussi désespérée que les requérants d’asile reclus sur les îles de Manus et de Nauru.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.

Australie_Image

Voir aussi la chronique monde Australie: les dessous d’un modèle parue dans le numéro 155 de la revue Vivre Ensemble (décembre 2015)