Aller au contenu
Notre regard

VE 158 | juin 2016

De réfugiés à prisonniers. La détention en question.

Sortie de la nouvelle édition de la revue Vivre Ensemble, consacrée à la détention administrative.

Alors que la détention administrative des migrant-e-s devrait être abolie ou, selon le HCR, uniquement utilisée en ultime recours, celle-ci se normalise comme outil de politique migratoire. Parallèlement, de nouvelles formes de restrictions de liberté voient le jour. Une tendance en cours dans toute l’Europe, à laquelle participe la Suisse avec sa nouvelle loi sur l’asile: augmentation du nombre de places de détention administrative, création de «centres spécifiques pour récalcitrants », ouverture de centres fédéraux isolés.

Cette édition de juin donne à voir cette réalité qui touche des hommes, des femmes et des enfants nés au mauvais endroit et au mauvais moment. Et pose cette question: qu’est-ce qui justifie une privation de liberté ?
Egalement dans nos colonnes, différentes initiatives et formes de parrainages mises en place en Suisse romande, notamment destiné à soutenir les mineurs non-accompagnés, un zoom sur la Turquie, qui interroge l’accord passé par l’UE avec le régime d’Erdogan, une réflexion sur la notion de « crise » migratoire et notre regard sur l’actualité de l’asile.

Consulter le sommaire

S’abonner (20 frs/an pour 5 numéros)