Aller au contenu
Notre regard

Pétition | Appel à la fermeture des centres de rétention et des hotspots en Europe

La CSP75 Coordination Sans Papiers Paris, composée de nombreuses associations, lance un appel à la fermeture des centres de rétention et des hotspots en Europe. Une pratique généralisée sur le vieux continent et que la société civile dénonce.

Petition

Lien vers l’appel

Cet appel existe aussi sous la forme d’une pétition à signer : lien vers la pétition en ligne

***

Article des Passeurs d’hospitalité au sujet de l’appel:

Les centres de rétention administrative sont des lieux d’enfermement des personnes de nationalité étrangère par simple décision administrative, indépendamment de tout crime ou délit. On voit avec l’état d’urgence que la tentation de l’administration à priver des personnes de liberté peut s’étendre au-delà des personnes étrangères.

Cet enfermement a pour but selon la loi de préparer l’expulsion des personnes hors du territoire. C’est en soi une violence, qui interroge sur le droit sue s’arroge l’État de contrôler la population et de déterminer qui a le droit ou non d’être sur ce territoire.

Cette politique d’expulsion est liée à un paradoxe, d’un côté l’État expulse des personnes «sans-papiers», de l’autre il fabrique des sans-papiers en précarisant les titres de séjour, en soumettant leur renouvellement à l’arbitraire, en multipliant les obstacles à l’accession à leurs droits des demandeur-se-s d’asile et des mineur-e-s isolé-e-s étranger-ère-s, créant et entretenant une population dans une situation d’hyper-précarité. La politique d’expulsion vise à aggraver cette hyper-précarité et à entretenir la peur, tout en donnant à la partie xénophobe de l’électorat un signal de fermeté.

Mais ces lieux d’enfermement peuvent être utilisés à d’autres buts que l’expulsion, comme éloigner des exilé-e-s de Calais, et leur existence donne lieu à de multiples abus, comme la CIMADE l’a montré en organisant des « Charters awards » .

Face à cette situation, les sans-papiers s’organisent pour résister et promouvoir leurs droits. La Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrant-e-s vient de lancer un «Appel à la fermeture des centres de rétention et des hotspots en Europe».