Aller au contenu
Documentation

EPER | «InfoRefugees», nouveau projet d’aide d’urgence

L’EPER (Entraide protestante suisse) lance un nouveau projet d’aide et de conseil pour les personnes réfugiées. Se déplaçant en bus dans le canton de Vaud, l’équipe souhaite aller à la rencontre des intéressés afin de donner des informations et d’orienter les individus dans le cadre de leur procédure d’asile.

EPERInfoRefugees est conçu comme un point d’information mobile et un service de conseil itinérant qui vise à transmettre aux personnes requérantes d’asile des informations tant générales qu’individualisées sur la procédure d’asile et leur situation. Il s’agit d’informer et d’orienter ces personnes vers les services compétents pour résoudre leurs problèmes et répondre à leurs questions, en particulier en ce qui concerne leur procédure. Pour ce faire, la dimension de la mobilité est essentielle puisqu’il s’agit d’aller à la rencontre de ces populations dans les structures d’accueil et d’hébergement du canton de Vaud.

Une équipe de conseiller-ère-s et traducteur-trice-s (russe, arabe, farsi, dari, tigrinya, anglais, allemand, français) offrent deux types de services:

  • Des séances d’informations en groupe et en deux langues sur la procédure d’asile en Suisse dans les environs des structures d’accueil et d’hébergement du canton de Vaud;
  • Des entretiens gratuits et confidentiels avec des conseiller-ère-s et traducteur-trice-s concernant des questions personnelles en lien avec la procédure d’asile. Les entretiens ont lieu dans le bus d’infoRefugees aménagé à cet effet;
  • Pour certaines situations, prise de rendez-vous avec un-e juriste du Service d’Aide Juridique aux Exilé-e-s (SAJE) ou orientation vers le réseau.

Pour suivre les horaires et les lieux des tournées du bus de travail: consulter la page facebook

infoRefugees recherche des conducteurs et conductrices bénévoles pour accompagner les équipes de conseil lors des tournées dans le canton de Vaud 1 ou 2 jours par mois.