Aller au contenu
Notre regard

L’Hebdo | Livetrotters: City Plaza Hotel, squat pour réfugiés

Reportage. Livetrotters, deuxième semaine. A Athènes, des activistes prennent en charge des migrants.

Article de Nina Seddik, publié dans L’Hebdo, le 28 juillet 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de L’Hebdo.

City Plaza, un trois-étoiles abandonné, à Athènes. L’hôtel a fait faillite, autre cadavre de la crise grecque. Mais le cadavre a retrouvé vie et, surtout, une vocation. Depuis le mois d’avril, l’établissement est squatté par des activistes d’extrême gauche, grecs et venant d’autres pays. Il héberge des réfugiés. Le quartier alentour est populaire au possible, le taux d’immigrés y est l’un des plus élevés de la capitale hellène. Proche de la place Victoria, là où des centaines de réfugiés et de migrants s’étaient rassemblés, en mars, avant d’en être évacués par la police.

Sur la façade du City Plaza, ni banderoles, ni tags. Le seul changement visible indiquant qu’on est passé d’une activité hôtelière classique à autre chose, ce sont les habits suspendus aux balcons. En effet, à moins que les clients n’aient soudainement décidé de laver leur petit linge en même temps et de l’étendre aux fenêtres, cette vision-là, pour un tel endroit, n’est pas habituelle.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.