Aller au contenu
Documentation

RTS | Des universitaires genevois se mobilisent pour l’intégration des réfugiés

Une douzaine de réfugiés bénéficieront de cours de français intensifs avant la rentrée universitaire grâce à un projet lancé par des étudiants de l’Institut des Hautes études internationales et de développement.

Sujet passé sur les ondes de la RTS, le 6 août 2016. Cliquez ici pour écouter le sujet sur le site de la RTS.

Après le programme « auditeurs-réfugiés » qui a vu le jour il y a quelques mois à l’Université de Genève, c’est au tour de l’Institut de Hautes études Internationales et de Développement (IHEID) de se mobiliser pour l’intégration des réfugiés.

Les cours de français intensifs donnés trois semaines avant la rentrée aux nouveaux étudiants seront ouverts cette année à une douzaine de réfugiés. Le projet a été lancé par des étudiants de l’IHEID.

Créer des liens sociaux

« Il s’agit d’élargir les cours de français destinés aux étudiants de l’Institut qui viennent de différentes régions du monde à certains réfugiés », a expliqué au 12h30 Justine Boillat, l’une des initiatrices du projet, étudiante à l’IHEID. « Nous espérons que cela permettra aux réfugiés de créer des liens humains assez forts à Genève au-delà des trois semaines de cours ».

Au stade de projet pilote, l’expérience sera reconduite si elle est concluante.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Horizon Académique (anciennement « auditeurs-réfugiés ») de l’Université de Genève.