Aller au contenu
Notre regard

Le Temps | «L’Australie pousse à bout les réfugiés pour décourager quiconque de rejoindre le pays»

Canberra, la capitale australienne, envoie les migrants sur l’île de Nauru, où leurs conditions de détention sont dénoncées par les ONG. Les histoires de ces réfugiés témoignent des mauvais traitements infligés.

Article de Alyssa Garcia, publié sur le site du Temps, le 7 août 2016. Cliquez ici pour lire l’article sur le site du journal.

1200 réfugiés se trouvent actuellement sur l’île de Nauru, Etat insulaire du Pacifique, où ils ont été transférés après avoir tenté de rejoindre l’Australie par voie maritime. «La solution du pacifique» est le nom donné à la politique d’immigration créée en 2001 par Canberra, visant à transférer les migrants hors du territoire australien. Stoppée en 2007, elle a été rouverte en 2012. Selon un rapport d’Amnesty International et de Human Rights Watch publié le 2 août, les migrants subissent des mauvais traitements. Anna Neistat, responsable de la recherche chez Amnesty International, raconte ce qu’elle a vu sur l’île de Nauru.

Cliquez ici pour lire l’interview de Anna Neistat.

Lire aussi notre chronique monde publiée dans le numéro 155 de la revue Vivre Ensemble: « Australie | Les dessous d’un ‘modèle’« 

Australie_Image