Aller au contenu
Notre regard

swissinfo.ch | Sommes-nous vraiment confrontés à une crise migratoire sans précédent?

Les termes «crise des réfugiés» ou «vague migratoire» ont souvent fait les gros titres des journaux au cours des dernières années. Mais les chiffres confirment-ils le sentiment dominant selon lequel l’Europe fait face à un phénomène migratoire d’un niveau encore jamais égalé?

Article et infographie de Duc-Quang Nguyen, publié sur swissinfo.ch, le 22 septembre 2016. Cliquez ici pour lire l’article sur le site swissinfo.ch.

Dans l’épisode précédent, nous avons utilisé un graphique réalisé par les Nations Unies et souvent cité: 244 millions de migrants dans le monde entier qui représentent 3,3% de la population. Toutefois, ces chiffres impressionnants représentent le nombre total de migrants, c’est-à-dire toute personne née dans un pays autre que celui dans lequel elle vit. La différence entre un étudiant en échange à l’étranger pendant une année et quelqu’un qui a vécu dans un pays différent pendant 40 ans n’est ainsi pas reflétée.

Heureusement, les chercheurs ont réussi à quantifier qui s’est déplacé où et quand. Guy J. Abel*, professeur à l’Institut de recherche en démographie asiatique à l’Université de Shanghai, a développé une méthode pour déduire les dynamiques de migration globale dans le temps du nombre total de migrants. Il a publié ces résultats dans le journal «Science».

Nous publions ici un des graphiques conçus par Duc-Quong Ngyuen, les autres sont à découvrir en cliquant ici.

proportionmigrantsmonde_swissinfo
Nombre de personnes qui ont émigré dans un pays différent par période de cinq ans de 1960 à 2015.