Aller au contenu
Notre regard

Genève | Rassemblement STOP renvoi Aman

Lundi 10 octobre au matin, Aman Nusur, érythréen de 29 ans, a été emmené par la police. La raison: Aman doit être renvoyé en Italie au nom des accords Dublin. Amené à Cointrin, Aman s’est opposé à son renvoi et a été transféré à la maison d’arrêt de Favra. Il a été renvoyé depuis Zürich ce matin.

Aman a fui son pays en 2012, après avoir passé 3 ans dans une prison militaire où il a été torturé. Après un trajet long et difficile, Aman rejoint Alker, son frère, qui habite et travaille à Genève. Aman est suivi par la «Consultation pour victimes de torture et de guerre» pour ses séquelles psychologiques. Le Dr Adrien Fleury, psychiatre et membre de notre association, a accepté de devenir son parrain: le travail thérapeutique initié à Genève doit être poursuivi. Il est indiscutable qu’en Italie, pays submergé par l’afflux de réfugiés, aucun suivi médical conséquent ne pourra lui être prodigué.

Les raisons familiales mais également médicales auraient pourtant permis à un Conseil d’Etat plus soucieux des droits humains de ne pas exécuter machinalement ce renvoi. Mais une fois de plus, M.Maudet exécute à la lettre la décision automatique et inhumaine de Berne pour effectuer ce renvoi. Et pendant ce temps, que disent les conseillers d’état ? Ils regardent ailleurs.

Pour que le Conseil d’Etat de Genève stoppe l’application automatique et inhumaine des renvois Dublin,

Pour le retour d’Aman

Venez nombreuses et nombreux au rassemblement ce jeudi 13 octobre à 12h30 devant la présidence du Conseil d’Etat (2 rue de l’Hôtel-de-Ville)