Aller au contenu
Notre regard

Standoff Films | Documentaire sur la détention des migrants au Royaume-Uni

L’année dernière, approximativement 30’000 personnes ont été détenues par le UK Home Office, le Ministère de l’intérieur britannique, dans les 13 centres de détention que compte le pays. Ces personnes sont incarcérées pour des raisons relatives à l’immigration, sans inculpation ni procès. Nombre d’entre elles sont des requérants d’asile et/ou des migrants qui n’ont commis aucun crime.

Les migrants sans papiers ne sont pas autorisés à travailler au Royaume-Uni pendant que leur demande de permis de séjour est en cours de traitement. Cependant, certains de ces détenus travaillent pour un salaire d’une Livre par heure, ce qui permet aux sociétés privées qui gèrent ces centres, d’économiser de larges sommes d’argent.

Le nouveau documentaire de Standoff Films intitulé Working Illegally, va au-delà de la rhétorique du monde politique, des barbelés érigés par la police des frontières, pour dévoiler la réalité de la politique de détention de la migration, tout en questionnant la nature et le bien-fondé de cette politique. Le film donne la parole aux détenus eux-même dont les témoignages ont été recueillis par Corporate Watch et offre une perspective critique sur le travail de gestion des centres de détention pour migrants au Royaume-Uni.

Working Illegally a été réalisé par la société de production Standoff Films. Il est disponible en anglais sur le site web communautaire Vimeo ici.

workingillegally
Source: Standoff Films, Working Illegally (2015)