Aller au contenu
Notre regard

TdG | Des réfugiés se présentent aux employeurs genevois

Engage 2016, visant à faciliter l’intégration des réfugiés sur le marché de l’emploi, s’est tenue le 26 octobre 2016.

Article de Laure Gabus, publié dans La Tribune de Genève, le 1er novembre 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de la TdG.

Photo: Cristina Del Biaggio
Photo: Cristina Del Biaggio

Une vingtaine de réfugiés à la recherche d’un emploi ont déposé sur de larges tables, mercredi à la salle communale de Plainpalais, leur curriculum vitae et cartes de visite. Ils sont expert en aviation civile, vendeuse, traducteur, bibliothécaire, entrepreneuse, mécanicien… Certains ont amené des photos illustrant leur vie passée, des ouvrages auxquels ils ont participé, ou même quelques chocolats pour faire fondre un potentiel employeur.

Le temps d’un après-midi, l’association Thrive organisait en effet Engage 2016, une manifestation invitant les réfugiés à partager leur parcours et les obstacles surmontés jusqu’à leur arrivée sur le marché de l’emploi helvétique. Durant une heure, ceux qui cherchent du travail pouvaient se présenter sur un stand, le temps d’une bourse d’emploi inversée. Une poignée d’employeurs et près de 150 migrants ont fait le déplacement, remplis d’espoirs et de quelques doutes.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.

[caption id="attachment_32984" align="alignright" width="185"]Dessin de Ambroise Héritier Dessin de Ambroise Héritier[/caption]

Voir aussi le préjugé « Oisiveté? » de notre brochure

Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a réalité.

« Travail sur appel, contrats précaires, salaires très bas… Qui profite de qui? »
Découvrez la réponse en cliquant ici.