Aller au contenu
Notre regard

Le Temps | La crise de l’accueil

La Suisse interprète de manière toujours plus étroite et égoïste les droits de l’enfant et de la personne vulnérable. S’il n’y a pas de crise des réfugiés, il y a une crise de l’accueil.

Article de Yves Petignat, publié sur le site du Temps, le 4 novembre 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du Temps.

Enfin, et surtout, en se montrant l’un des pays les plus réticents, y compris envers les faibles, les mères isolées ou les mineurs à la recherche de parents, la Suisse interprète de manière toujours plus étroite et égoïste les droits de l’enfant et de la personne vulnérable. Ce n’est pas seulement le mythe de la Suisse généreuse et terre d’accueil, qui est en jeu. Le fait est que nous devenons un pays dur, insensible. S’il n’y a pas de crise des réfugiés, il y a une crise de l’accueil.

Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du Temps.

Le Comptoir des médias a publié un décryptage consacré à la terminologie autour de la « crise des réfugiés » et de la « crise des migrants ». Il a été publié dans le numéro 158 de Vivre Ensemble (juin 2016) sous le titre « ‘Crise’ migratoire ou crise des politiques européennes?« .