Aller au contenu
Notre regard

La Liberté – Le Courrier | «Mauvais élèves» en matière de renvois sanctionnés

Vaud et Neuchâtel tardent à exécuter les renvois de requérants déboutés. Berne sévit.

Article de Marie Vuilleumier, publié dans La Liberté/Le Courrier, le 13 février 2017. Cliquez ici pour lire l’article sur le site du Courrier.

Elle l’a dit, elle l’a fait. La Confédération s’est mise à punir les cantons qui ne renvoient pas dans les délais les requérants d’asile déboutés. Elle a décidé de ne plus verser de subventions pour dix personnes prises en charge dans le canton de Vaud et une dans le canton de Neuchâtel, comme l’a révélé l’émission télévisée alémanique 10vor10.

De telles sanctions peuvent être infligées depuis le 1er octobre et l’entrée en vigueur d’une première série de modifications de la loi sur l’asile. Des changements législatifs acceptés par plus de 66% des Suisses le 5 juin 2016. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) affirme que l’objectif de ces mesures est «d’accroître la transparence et d’améliorer l’exécution des renvois». Et cette première salve de punitions n’est pas juste un avertissement: «Cette politique va de fait continuer», confirme Céline Kohlprath, porte-parole du SEM.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.