Aller au contenu
Documentation

Stopexclusion | Deux résolutions sur l’asile sont acceptées par le Grand Conseil genevois

Billet publié sur le site de la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie (Stopexclusion), le 2 mars 2017. Cliquez ici pour lire le billet sur le site de Stopexclusion.

Une résolution sur les Accords Dublin III

Le Grand Conseil genevois a voté la résolution des Verts signée par l’ensemble de l’Alternative «Pour une application digne et humaine de la politique d’asile», dans le cadre des Accords Dublin III. Cet appel a été largement soutenu  par le PDC et le PLR. Le texte invite le Conseil fédéral à prendre en compte le droit international lors des décisions de renvois et à renoncer à l’exécution de renvois lorsque la situation familiale l’exige.

Une résolution sur la Caserne des Vernets

Genève entend pouvoir utiliser la caserne des Vernets pour y loger des requérants d’asile en cas de besoin. Les députés ont accepté une résolution interpartis (PDC, Verts, PS) rejointe par le PLR demandant au Conseil d’Etat d’intervenir encore à Berne pour obtenir «la mise à disposition de cette infrastructure» et pour obtenir de la capitale fédérale «l’aide financière aux cantons dans le cadre des coûts de l’asile».

Lire également en cliquant ici l’article de Marc Bretton, publié dans la Tribune de Genève, le 2 mars 2017.

Tribune de Genève, 02.03.2017