Aller au contenu
Notre regard

24 Heures | Portrait: Un ex-requérant exemple d’une intégration réussie

Rencontre avec Eric Bouendé, conseiller communal à Tannay qui revient sur son passé de migrant, alors qu’un référendum sur la création d’un foyer de l’EVAM divise les Nyonnais.

Article de Juliane Roncoroni publié le 9 mars 2017 sur le site de 24heures. Cliquez ici pour lire l’article dans son intégralité.

«Je suis fier. Je m’occupe de naturaliser les étrangers alors que moi-même j’étais censé être loin!» Eric Bouendé Tomfeun sirote un chocolat chaud, assis dans un café de Tannay, son village. Il tourne entre ses doigts une carte bleu ciel: sa nouvelle pièce d’identité.

Originaire de Douala, au Cameroun, cet ex-requérant d’asile est désormais suisse depuis novembre dernier. L’homme de 35 ans a été élu avant cela au Conseil communal de Tannay, où il siège précisément dans la commission de naturalisation. Une fonction qu’il apprécie énormément. «Le sujet me touche beaucoup, car je m’identifie aux gens sur lesquels nous statuons. Maintenant, je me retrouve de l’autre côté de la table, à poser des questions de culture suisse», souffle ce grand timide avec étonnement et joie. Habituellement calme et réservé, sa voix est souvent chargée d’émotions lorsqu’il parle de son parcours.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.