Aller au contenu
Notre regard

TdG | Des requérants d’asile sortiront bientôt de l’abri PC des Trois-Chêne

Une «fausse bonne nouvelle», considère l’association 3ChêneAccueil car ces migrants seront logés dans d’autres PC.

Article de Laurence Bézaguet, publié dans la Tribune de Genève, le 9 mars 2017. Cliquez ici pour lire l’article intégral sur le site de la TdG.

L’abri de protection civile (PC) des Trois-Chêne, sis à Thônex, où logent une cinquantaine de requérants d’asile, sera fermé le 17 mars. L’Hospice général s’en réjouit «car l’institution a toujours considéré ce type d’hébergement comme humainement insatisfaisant et beaucoup trop coûteux, en raison notamment des frais de surveillance», rappelle son porte-parole Bernard Manguin.

«C’est une fausse bonne nouvelle», estime pourtant Marine Pernet, coprésidente de l’association 3ChêneAccueil, créée à l’automne 2016 pour tisser des liens entre la population et ces requérants. «On ne peut que se féliciter qu’un abri PC, source de déprime et de mal-être, ferme, admet la jeune femme. Mais ses occupants ne vont pas pour autant bénéficier de meilleures conditions de vie à l’avenir puisque l’Hospice prévoit de les reloger dans d’autres PC». Bernard Manguin ne cache pas que certains continueront à être hébergés sous terre, même si «grâce à la création et l’aménagement d’autres lieux, ainsi qu’à la recherche active de logements individuels, l’Hospice a pu diminuer progressivement le nombre d’hommes logés dans des structures souterraines». L’exploitation de quatre d’entre elles a ainsi pu être interrompue ces derniers mois, ramenant de 9 à 5 le nombre d’abris opérationnels. «Avec la prochaine fermeture des Trois Chênes, 4 abris resteront ouverts», précise le porte-parole de l’Hospice.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.