Aller au contenu
Notre regard

TdG |  Incendie aux Tattes: une expertise met en cause l’Etat

Un expert judiciaire vaudois a même évoqué la fermeture immédiate du bâtiment.

Article paru dans La Tribune de Genève, le 28 avril 2017. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article sur le site de la Tribune de Genève.

Des flammes, de la fumée, un mort et 40 blessés. L’incendie du foyer de demandeurs d’asile des Tattes, en novembre 2014, pose aujourd’hui la question de la responsabilité de l’Etat. Une récente expertise judiciaire dénonce une foule de manquements sur le plan de la protection du site en cas de sinistre. Les deux experts auteurs de ce rapport seront entendus en mai par le Ministère public. Selon nos renseignements, le procureur général, Olivier Jornot, a écrit une lettre au Conseil d’Etat en lui transmettant une copie de l’expertise, «les mesures susceptibles d’être prises relevant de la compétence de l’administration».

Y a-t-il péril en la demeure à Vernier? S’appuyant sur l’avis d’un des spécialistes, inspecteur à la police du feu dans le canton de Vaud, le patron de la justice relève dans ce pli «que la situation actuelle n’est pas bonne» et que si l’expert vaudois «avait constaté une telle situation dans son activité, il aurait demandé la fermeture immédiate du bâtiment».

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.