Aller au contenu
Documentation

Position de la Société Suisse de Pédiatrie | Détermination de l’âge des jeunes migrants

Aucune méthode scientifique ne permet d’établir précisément l’âge d’un jeune qui se situerait entre 15 et 20 ans afin de définir avec certitude s’il est majeur ou mineur.

La Société suisse de pédiatrie (SSP) souhaite informer les médecins ainsi que les instances fédérales et cantonales compétentes de la problématique qui se pose à propos de la détermination de l’âge des jeunes migrants. Elle publie une position élaborée par des pédiatres spécialisées en santé des jeunes migrants et en pédiatrie sociale. Cette prise de position s’ajoute à la position des Sociétés Suisses de Radiologie Pédiatrique (SSRP) ainsi que d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatriques (SSEDP) en 2016. Et elle est relayée par le Bulletin des médecins suisses.

Position de la Société suisse de pédiatrie (SSP) publiée dans la revue Paediatrica, vol. 28, n°2, 2017. Cliquez ici pour télécharger la position sur le site de la SSP.  

La Société suisse de pédiatrie, comme l’ont déjà fait plusieurs sociétés et académies internationales de pédiatrie recommande à ses membres et à tout médecin sollicité de ne pas participer à la détermination de l’âge des jeunes requérants d’asile et de prendre position dans ce sens auprès des institutions cantonales en charge de la migration.