Aller au contenu
Notre regard

Appel d’elles | Solidarité avec les femmes et les enfants demandant l’asile

180 000 personnes fuyant guerre et misère sont arrivées en Italie en 2016. Un nombre minime ont été relocalisées vers d’autres pays européens. Dans cette situation, les personnes vulnérables tels que les femmes et les enfants, déjà victimes de traumatismes, n’ont pu être prises en charge comme il l’aurait fallu. Elles ont été non seulement victimes de violences sur le chemin de l’exil, mais à leur arrivée en Suisse, on les rend responsables des violences subies et on les renvoie sans ménagement et sans égard pour leur vulnérabilité. […] Aussi, solidaires de toutes les femmes et enfants sans droits ni voix, nous, citoyen·ne·s de ce pays, demandons instamment aux autorités suisses de:
1. Reconnaître les violences faites aux femmes dans leur parcours migratoire comme raison d’entrée en matière immédiate sur leur demande l’asile, et éradiquer tout discours culpabilisant à leur égard.
2. Prendre en charge systématiquement les femmes et enfants victimes de séquelles physiques et psychologiques dues aux violences subies dans leur pays d’origine et/ou lors de leur parcours migratoire.
3. Arrêter immédiatement les renvois de femmes et d’enfants vers l’Italie ou tout autre pays qui n’est pas en mesure d’assurer leur protection.

Pour signer l’Appel d’Elles et consulter les témoignages:
> http://www.appeldelles.ch/