Aller au contenu
Notre regard

24 Heures |  La famille Hassani retrouve une aide d’urgence

Un couple et leurs trois enfants sont menacés de renvoi en Afghanistan où ils craignent la violence des Talibans. Le Canton les héberge à nouveau à Leysin.

Article de Patrick Chuard, publié dans le 24 Heures, le 23 juin 2017. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du 24 Heures.

Après bien des tribulations, la famille de Hussein Jan Hassani peut rester dans le canton de Vaud. Au moins provisoirement. Cet Afghan demandeur d’asile est allé vendredi au Service de la population (SPOP) à Lausanne pour demander une aide d’urgence et un hébergement pour lui et sa famille. Il l’a obtenue. Il était accompagné par une vingtaine de militants du Collectif R, venus appuyer sa demande.

Le Canton accepte de l’héberger lui, son épouse, son fils de 17 ans ainsi que leurs trois filles (3, 11 et 13 ans). La famille, qui n’avait plus de statut légal, peut retourner dormir ce soir au foyer de Leysin. «Nous sommes très heureux de cette décision explique Mme Hassani. Nous craignons de retourner en Afghanistan. Mon mari a été arrêté au village par les Talibans, ils l’ont tabassé, il a gardé des séquelles aux yeux. Nous n’osions plus envoyer nos filles à l’école.»

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article sur le site du 24 Heures.