Aller au contenu
Comptoir

Statistiques | Quand médias et le site du Parlement reprennent une grossière erreur

Lors de la session parlementaire du 12 juin 2017, le Conseil National s’est penché sur le domaine de l’asile, et en particulier sur le statut de l’admission provisoire. L’agence télégraphique suisse (ats) a publié le même jour une dépêche, reprise par un nombre important de médias et sur le site du Parlement.

Que disait la dépêche?

Que « plus de 530’000 personnes vivent en Suisse avec ce statut provisoire, la plupart depuis plus de sept ans ». C’est ce qui aurait expliqué Kurt Fluri (PLR/SO), au nom de la commission des institutions politique. Un demi-million de personnes admises provisoirement? Vraiment?

Or, Kurt Fluri a en réalité affirmé qu’environ 39’000 personnes vivent aujourd’hui en Suisse au bénéfice d’une admission provisoire:

Source: Site du parlement

39’000 personnes ou 530’000, la différence est de taille!

Elle a pourtant échappé à un nombre important de médias qui ont repris la dépêche telle quelle (la Tribune de Genève, swissinfo.ch, au Journal du Jura, bluewin.ch). Et aux autorités fédérales, qui n’ont modifié le chiffre qu’après intervention du Comptoir des médias:

Suite à notre intervention, l’erreur a été corrigée et ne devrait plus être présente sur la toile. La question demeure sur la responsabilité des médias et des services de la confédération à offrir au public une information correcte et vérifiée.

Comment cela est-il possible que personne ne se soit aperçu de la grossière erreur?