Aller au contenu
Notre regard

Collectif R | Nouvelles de la famille Hassani

Le 7 juin, le Collectif R avait informé le public du scandale dont on fait l’objet la famille Hassani le matin du 6 juin (intervention violente de la police, renvoi par vol spécial du père et de ses trois filles cadettes, sans leur mère et leur frère aîné, restés en Suisse). Le Collectif R remercie les signataires pour les réactions et les messages importants envoyés aux chefs des services responsables.

Le Collectif R, dans un message du 19 juillet 2017, informe le public de la situation de la famille Hassani et renouvelle l’appel pour la signature de la pétition.

Cliquez ici pour signer la pétition sur le site du Collectif R.

Aujourd’hui, M. Hassani et ses trois filles sont revenus en Suisse rejoindre leur mère et leur fils et ont dû alors re-déposer une nouvelle demande d’asile. Pendant ce temps, Mme Hassani et son fils aîné attendent une réponse à la demande de ré-ouverture de leur demande d’asile suite à l’expiration de leur délai de renvoi. Les membres de la famille qui ont été séparés suite à un premier renvoi restent ainsi dans une situation absurde et extrêmement stressante: une partie de la famille risque de recevoir une nouvelle décision de renvoi et l’autre partie de la famille une décision de prolongation du délai de transfert, permettant également la ré-exécution du renvoi et de nouvelles menaces pour toute la famille! De plus, la famille et les enfants sont extrêmement traumatisés par les événements survenus le mois passé, épuisés et meurtris psychiquement par les violences d’état subies en Suisse suite à un parcours déjà difficile.

Dans ce contexte et afin de faire cesser cet acharnement intolérable, nous avons lancé une pétition dans laquelle nous demandons:

  • l’engagement du Canton auprès des autorités fédérales afin que leur demande d’asile soit examinée en Suisse et qu’aucune nouvelle décision de renvoi ne soit prononcée selon les Accords Dublin (clause de souveraineté).
  • l’arrêt immédiat de toute mesure de contrainte envers les membres de cette famille