Aller au contenu
Notre regard

SOSF | Campagne « Pas de frontières dans nos quartiers »

Solidarité sans frontières, avec l’école autonome de Bienne, l’école autonome de Zurich, l’alliance « Wo Unrecht zu Recht wird », le Collectif R et Droit de Rester Fribourg/Lausanne/Neuchâtel,  lance une campagne pour la liberté de mouvement intitulée «Pas de frontières dans nos quartiers».

Consultez ici le site Internet de la campagne

«Tout être humain a droit à la liberté personnelle, notamment à l’intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement»: La liberté de mouvement est un droit fondamental garanti par la Constitution suisse par son article 10 al. 2. Pourtant, ce droit est drastiquement limité pour toute une partie de la population: les personnes dont le statut est instable ou irrégulier. C’est pour dénoncer cette injustice, ces droits à deux vitesses, que Solidarité sans frontières lance avec les écoles autonomes de Zurich et de Bienne, l’alliance «wo Unrecht zu Recht wird…», le Collectif R et Droit de Rester Fribourg/Lausanne/Neuchâtel une campagne pour la liberté de mouvement intitulée «Pas de frontières dans nos quartiers».

Avec cette campagne, nous voulons montrer et dénoncer la violence exercée par les autorités contre les personnes cherchant une protection et un futur en Suisse: régime de semi-détention dans les centres fédéraux d’asile, détention administrative, assignations à résidence ou à un quartier, séparation des familles, etc.

Pour information, le prochain numéro de la Revue Vivre Ensemble abordera  la thématique de la liberté de mouvement.

Une table-ronde publique, organisée par la Coordination asile.ge aura également lieu sur le sujet le 3 octobre 2017. à 20h à la salle du Faubourg à Genève.