Aller au contenu
Documentation

QCEA | Rapport sur la détention des enfants migrants en Europe

Ce rapport du Quaker Council for European Affairs (QCEA) paru en juillet 2017 explore certains aspects de la détention des enfants migrants en Europe.

Il décrit les bases légales et les standards au niveau européen et international, puis donne une vision de la situation d’ensemble en Europe en posant les questions suivantes:

Combien d’enfants sont détenus dans un contexte de  migration? Quelles lois et règlements régulent les pratiques, et quelles sont les alternatives existantes à la détention des enfants migrants?

Le rapport soulève également les impacts de telles pratiques en prêtant  attention aux impacts différents de la détention sur les filles et les garcons.

Le rapport conclut en réaffirmant que la détention n’est jamais dans le meilleur intérêt d’un enfant, et qu’elle impacte négativement sa santé et son bien-être.

Malgré un consensus international sur le besoin d’alternatives à la détention des enfants, les pays européens continuent de procéder à de telles mesures. Dans la mesure des alternatives à la détention des enfants migrants existent, et de nouvelles sont développées, notre rapport insiste sur la nécessité de mettre en place des mesures qui assureraient que les enfants soient protégés d’une pratique qui leur porte préjudice.

Traduction en français du résumé de Sylvain Mossou, en page 5 du rapport. 

Retrouvez l’intégralité du rapport du QCEA en anglais ici.