Aller au contenu
Notre regard

Le Temps | Face au renvoi des réfugiés, le devoir de désobéissance politique

Claude Calame, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, s’inquiète du durcissement policier à l’égard des réfugiés en instance de renvoi dans le canton de Vaud sous la pression de Berne.

 » L’arrestation par la gendarmerie vaudoise d’une mère de famille dans son sommeil et devant ses enfants, l’interdiction de s’habiller et de faire elle-même son bagage, et la séparation de son mari et de sa fille aînée sont des pratiques dont il n’est pas besoin de souligner le caractère aussi humiliant que traumatisant. Enfreignant les règles les plus élémentaires du droit humanitaire, actes contraires au respect de l’intégrité et de la dignité de la personne, ces pratiques sont le témoignage d’un inquiétant durcissement policier à l’égard des réfugiés et réfugiées, quel que soit leur statut ».

Retrouvez ici l’article de Claude Calame, professeur honoraire, Université de Lausanne, publié mardi 26 septembre 2017 dans Le Temps.

La lettre ouverte du Prof. Claude Calame à la Conseillère fédérale Madame Sommaurga, adressée le 10 juin 2016  est également disponible ici sur notre site.