Aller au contenu
Documentation

InfoMigrants | Le livre-photo « Confine » documente la réalité des migrants coincés à la frontière Suisse

 « Confine » est un projet de photo-book qui résulte d’un financement participatif. Il raconte les situations d’urgences vécues par les migrants à Côme en 2016, et rappelle à quel point la situation des migrants entre les frontières suisse et italienne sont à la fois tangibles et actuelles. 

Retrouvez l’article sur le site InfoMigrants ici.

[caption id="attachment_43474" align="aligncenter" width="680"] Migrants at Como train station | Credit: Confine project[/caption]

A l’été 2016, environ 500 migrants qui passaient la frontière Italienne pour se rendre en Suisse, dans l’espoir de rejoindre le Nord de l’Europe, se sont retrouvés coincés à la frontière Suisse. Pendant trois mois, ils ont habité dans le parc à côté de la station de Côme, en attendant d’en savoir plus sur leur sort.

« Confine » contient environ vingt images et une sélection d’articles publiés durant les semaines de la crise sur les sites « The Towner » et « Open Migration », ainsi que des contributions des journalistes Andrea Quadroni, Alessandro Ronchi, et Luigi Mastrodonato.

Le designer Giovanni Marchi a créé le design du livre, qui sera publié en anglais avec des traductions en italien.

Les fonds de la campagne Kickstarter seront utilisés en partie pour financer les publications du livre, tandis qu’une autre partie sera donnée à une organisation à Côme qui travaille avec les migrants.

Traduction d’extraits de l’article « Stuck on the Swiss border: photo book ‘Confine’ documents migrants’ reality », publié par ANSA le 2017/08/24.