Aller au contenu
Documentation

Livre | Mes voisins. Récits et anecdotes de la migration

Livre de Benjamin Vanderlick, publié aux éditions La passe du vent (2017). Cliquez ici pour voir la présentation du livre sur le site de l’éditeur.

Pendant un peu plus d’un an, Benjamin Vanderlick s’est installé dans des quartiers populaires des agglomérations d’Annemasse, de Lyon et de Saint-Étienne. Il a invité des habitants à aller recueillir des récits et anecdotes de migrations auprès d’un de leur voisin. En proposant avec ce livre une sélection de ces paroles retranscrites, ce sont des sortes de poèmes autobiographiques, des fragments de vie livrés, une successions d’anecdotes des uns et des autres qui parfois, se contredisent. La démarche a été portée par le collectif documentaire lyonnais Service Compris.

Mes voisins. Récits et anecdotes de la migration est le fruit d’une collecte de témoignages de personnes immigrées et primo-arrivantes portée par l’association Service Compris. Ce collectif, né en 2014, regroupe des artistes et des techniciens œuvrant dans la production audiovisuelle documentaire, avec le désir d’explorer de nouveaux champs : nouveaux supports et formats (création sonore, expositions, web); nouvelles façons de fabriquer des œuvres, plus collectives et participatives (ateliers, résidences artistiques); nouvelles disciplines (collecte ethnologique, archives).

www.mes-voisins.fr