Aller au contenu
Notre regard

La Cité | Un pacte mondial à l’ONU pour changer la perception des migrants

Les Nation unies ont reçu, l’an passé, un mandat pour la négociation d’un Traité global pour des migrations sûres, ordonnées et régulées. Le représentant permanent de la Suisse aux Nations unies à New York, l’ambassadeur Jürg Lauber, celui du Mexique, Juan José Gomez Camacho, et la représentante spéciale du secrétaire général pour les migrations internationales, Louise Arbour, étaient hier à Genève pour présenter les différents aspects de l’élaboration de ce pacte.

 

Article de Charlotte Aebischer, publié sur le site de La Cité, le 12 octobre 2017. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de La Cité.

Avant tout, il s’agit de briser les stéréotypes. Les Nations unies ont reçu un mandat pour la mise en œuvre d’un Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui permettrait de remettre les pays au même niveau. Une étape cruciale à une époque où l’ONU manque fondamentalement d’informations sur le sujet. L’ambassadeur mexicain Juan José Gomez Camacho précise d’emblée: «On a toujours tendance à penser que la migration est un problème connu, que nous possédons des chiffres concrets, mais notre défi principal se trouve être la complexité de l’acquisition de données

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article sur le site de La Cité.