Aller au contenu
Evenement

Bainvegni Fugitivs Marsch | Evénements en Suisse romande

Cela fait plus d’un mois qu’ils sont partis. Des hommes et des femmes, jeunes et vieux, suisses et étrangers parcourent la Suisse à pied pour « dénoncer une politique d’asile toujours plus restrictive et en solidarité avec celles et ceux qui arrivent dans notre pays à la recherche d’une terre d’asile ». A la base de cette action; Lisa Bosia, la députée socialiste tessinoise condamnée pour avoir aidé des requérants d’asile à traverser la frontière entre la Suisse et l’Italie pour rejoindre leur famille. Depuis, ce mouvement a été soutenu par des citoyens et citoyennes, associations et ONG adhérant aux valeurs de la marche. A chaque étape, des solidarités locales se tissent: ils sont accompagnés par de nouvelles personnes pour des tronçons de marche, hébergés et accueillis dans les villes pour des événements significatifs et rassembleurs. Suivez le programme.

Alors qu’ils ont été parfois jusqu’à 40 pour marcher, ils sont arrivés en Suisse Romande le 9 novembre à Delémont. Le 11 novembre ils ont effectué un crochet par la capitale, où ils ont notamment participé à une journée de débat organisée par Amnesty International sur l’évolution des accords de Dublin et leur conséquence sur les droits humains.

Ils sont revenus dans la partie francophone le 14 novembre à Neuchâtel.  Là, la Marche mondiale des femmes, L’AMAR, Droit de Rester Neuchâtel et le collectif libre Réfugiés bienvenus à Bevaix organisent ensemble l’accueil des marcheurs et marcheuses. Rencontres avec les autorités, repas et échanges sont au programme.

Dès le 15 novembre, la marche reprend la route vers Saint-Aubin, Sauges et Yverdon.

Le 17 novembre, la marche est accueillie par des événements organisés par le Collectif R, le Collectif Jean Dutoit et le Collectif de Soutien aux Sans-papiers, SOS Asile Vaud et Droit de Rester pour Tou.te.s.

Le 17 novembre: accueil à 18h à la place Chauderon, dès 19h30 projections et repas à la Frat’

Le 18 novembre: 13h discussion autour du harcèlement policier et du profilage raciale au Refuge Mon-Gré. 18h à la  Frat’: conférence, théâtre et repas

Du 21 au 24 novembre, Bainvegni Fugitivs Marsch sera à Genève.

Au programme:  le 21 novembre: accueil à Versoix & soupe au Temple Solidaire Pâquis. Le 22 novembre: en collaboration avec Stopexclusion, projection du documentaire « Just About my Fingers » au Cinélux à Genève. Le 23 novembre: Soirée de débat organisée par la Coordination Asile Genève autour du « délit de solidarité » au CSP, le 24 novembre: les marcheurs partirons de Genève vers Nyon.