Aller au contenu
Comptoir

SOSF | Médias et migration

Le bulletin de décembre 2017 de Solidarité sans frontières propose un dossier captivant intitulé: Médias et migration.  Une interview croisée permet de découvrir les avis fondés de deux journalistes de renom en Suisse alémanique: Susan Boos de la WOZ et Nick Lüthi de la Medienwoche. Ils développent des éléments importants, comme la problématique de la normalisation de la droite, l’utilisation de mots accrocheurs, la présence de journalistes migrants, etc.

L’idée d’un Comptoir des médias suisse alémanique y est esquissée. Citation:

En Suisse romande, «Vivre Ensemble» a créé un «Comptoir des médias». Que peuvent faire en suisse allemande des organisations comme SOSF?
Susan Boos: La question est de savoir par quels canaux on entre en jeu. Mais il existe des institutions qui peuvent construire des ponts: le Conseil suisse de la presse ou Syndicom. Le Conseil suisse de la presse a édité des instructions sur la manière d’écrire des papiers sur le suicide. C’est très utile parce que ça permet une réflexion. Dans le domaine de la migration et de l’asile, il n’existe rien de tel, mais il serait grand temps de développer quelque chose de semblable.

Le dossier contribue à inciter à une réflexion sur le journalisme aujourd’hui et ses difficultés de réalisation. Dans ce cadre, la difficulté de maintenir une diversité de la presse y est abordée de manière intéressante.

Consultez le bulletin complet de SOSF au format PDF sur leur site.

A propos de « Guide » visant à donner des pistes aux journalistes pour traiter la thématique des migrations, le « Mémo[ts] à l’intention des journalistes pour parler d’asile et de migrations » réalisé par Vivre Ensemble en 2017 propose dans son chapitre « Le-la journaliste face à… » quelques règles et précautions déontologiques auxquels les acteurs de l’information doivent être attentifs.