Aller au contenu
Documentation

Melting Book | Migrants: La solidarité des citoyens de Névache

Près de la frontière italienne, les habitants de Névache (Hautes-Alpes) redonnent un sens au mot solidarité en aidant des migrants. Melting Book vous propose de découvrir, à partir du lundi 26 mars, ces portraits réalisés par Fanny Genoux et Camille Pouyet. 

Article publié sur le site Melting Book. Cliquez ici pour lire l’article et découvrir les portraits.

Ils sont les visages de la solidarité.

Nous avons rencontré quelques uns de ces nouveaux « Justes » de Névache, venus en aide aux migrants pris dans le piège de la montagne.

Jean Gabriel,  le guide de haute montagne, Olivier, le pompier volontaire, Marcello, l’épicier corse,  Matthieu et Emilie,  Elsa et Heidi qui travaillent tous dans le tourisme,  Bruno, le pisteur et  Bernard le doyen, le militaire à la retraite.

À l’instar des habitants de la vallée de la Roya dans le sud de la France, dont Cedric Herrou est le porte-parole, les citoyens de la vallée de la Clarée se sont organisés pour accueillir des migrants dans de bonnes conditions. Un élan solidaire souvent entravé par les forces de l’ordre.

Après les difficultés rencontrées dans les Alpes Maritimes -en cause la gestion de la situation par la préfecture- les migrants sont peu à peu remontés le long de la chaîne montagneuse pour tenter le passage en France par le col de l’Échelle.

Un périple qui débouche sur Névache, petite ville tranquille, plus habituée aux touristes. Un bouleversement d’où jaillit une formidable fraternité.

Pour lire les portraits de la série #HérosOrdinaires, cliquez ici.